Accéder au contenu principal

Résultats agricoles : « un effondrement économique majeur », pour les céréaliers


TNC le 12/12/2024 à 17:41

Suite à la publication des Comptes prévisionnels de l’agriculture, qui soulignent la chute en valeur et en volume des productions végétales françaises en 2024, l’AGPB rappelle sa « profonde inquiétude » et demande des mesures urgentes pour la résilience du secteur.

« Avec une récolte catastrophique conjuguée à un effet ciseaux de prix dévastateur dans un contexte fragilisation des moyens de production, c’est la capacité de résilience d’une filière d’excellence qui pourrait finir par vaciller sous l’absence de stabilité politique depuis près de 6 mois », alertent les céréaliers de l’AGPB, en référence aux comptes prévisionnels de l’agriculture publiés le 12 décembre.

– 27,2 % de production de blé tendre, – 30,3 % en valeur : les chiffres inquiètent d’autant plus le syndicat que les données 2023 du Réseau d’information comptable agricole (Rica) confirment la baisse de revenu des céréaliers, à hauteur de – 82,7 % par rapport à 2022.

« Selon les dernières estimations réalisées par l’institut Arvalis, 80 % des agriculteurs en COP (céréales et oléo protéagineux) auront un revenu inférieur au smic en 2024.  Désormais, le déclin d’une filière pourtant réputée résiliente n’est plus à exclure en l’absence de politiques agricoles fortes et cohérentes », déplore l’AGPB. Pour le syndicat, le contexte politique particulier ajoute son lot de difficultés, puisque qu’une grande partie des mesures obtenues et destinées à améliorer la situation économique des exploitations est de nouveau suspendue.