Seenostart pour bien démarrer dans le métier d’éleveur
TNC le 10/04/2025 à 08:44
Seenovia lance un nouveau dispositif d’accompagnement pour les jeunes installés durant les trois premières années d’installation. L’originalité de Seenostart : le recours à un coach afin de renforcer la vision globale et long terme de l’exploitation, comme le côté humain et personnalisé. Objectif : développer les compétences pour atteindre les objectifs stratégiques définis en amont et s’épanouir dans son métier d’éleveur.
Ce programme proposé par Seenovia (1)s’adresse, dès 2025, aux futurs installés en bovins lait et viande (chèvres laitières et grandes cultures également). La particularité de Seenostart : ces derniers sont accompagnés, pendant leurs trois premières années d’installation, par une équipe de coachs agricoles. Un accompagnement complémentaire de celui réalisé auparavant, et désormais en parallèle, par les conseillers d’élevage.
Le conseil en élevage pour la gestion quotidienne
« Nous, nous apportons un appui, au quotidien, sur des aspects techniques, précis – suivi de la reproduction, de la qualité du lait, des rations, etc. – en analysant et valorisant les informations issues du contrôle de performance et d’autres indicateurs de l’exploitation, explique Clémence Courrilaud, conseillère élevage lors de la présentation de cette nouvelle offre sur Youtube début mars. Nous effectuons aussi des prévisions de production afin d’anticiper l’avenir (bilans fourragers, estimations d’effectifs et renouvellement du troupeau, constitution de stocks de sécurité par exemple) et d’établir un budget de trésorerie. »
Épauler les jeunes éleveurs pour leurs premières fois.
Il s’agit, en outre, d’aider les jeunes éleveurs à « piloter les objectifs techniques pour tenir les indicateurs technico-économiques ». L’accompagnement va encore plus loin puisqu’il couvre les démarches administratives et réglementaires (déclaration Pac, directive Nitrates, plan de fumure, entre autres) auxquelles ils doivent se conformer et qui passent facilement à la trappe avec tout le boulot et la charge mentale des débuts d’installation en élevage.
Comme Clémence l’image, elle épaule au démarrage pour « toutes les premières fois » (vêlages, mise à l’herbe, foin…), « qui nécessitent des échanges et la réassurance du conseiller ». « Les jeunes producteurs peuvent ainsi se concentrer sur le travail quotidien et la prise de repères sur leur structure », met-elle en avant.
Le coaching pour la stratégie globale et long terme
Le rôle du coach est différent. Il prend de la hauteur et se focalise, non pas sur la gestion quotidienne de la ferme, mais la stratégie entrepreneuriale, avec une vision plus globale sur le long terme, et une approche multi-dimensionnelle personnalisée, adaptée aux attentes et besoins de chacun. « Nous entourons les jeunes installés en élevage dans leurs premiers pas d’entrepreneur », résume Yoann Gandais, responsable marketing et commercial.
Accompagner les jeunes installés dans leurs premiers pas d’entrepreneurs.
Cela va de la définition des objectifs stratégiques et l’élaboration du plan d’entreprise, puis sa mise en place, à l’analyse des résultats. Entre-temps, les objectifs ont été traduits en « indicateurs clairs et mesurables », le coaching devant permettre de les atteindre plus facilement. Il vise, de plus, à développer les compétences notamment de gestion, leadership et prise de décision pour que les nouveaux installés trouvent leurs propres leviers d’action et « maîtrisent toutes les facettes de leur projet ».
Coacher, c’est par ailleurs s’attacher aux ressentis personnels, ici sur le métier d’éleveur qu’ils commencent à exercer. Car le développement, l’épanouissement, professionnel et personnel, au sein de l’exploitation, est aussi important que la réussite de l’installationelle-même. « Seenostart est vraiment centré sur la personne, dans son projet. Le jeune, le conseiller et le coach constituent un trinôme gagnant. »
Un suivi en trois périodes financé à 50 %
Le dispositif se déroule en trois périodes :
– le démarrage (première année) : identification des objectifs, planification des étapes clés, mise en relation avec les partenaires de la ferme ;
– la consolidation (entre la 2e et la 3e année) : suivi des indicateurs, bilan économique et de la santé financière de la structure, ajustement de la stratégie si nécessaire, développement des compétences entrepreneuriales ;
– le bilan (en année 3) : analyse des résultats et de comment le nouvel installé vit son métier, préparation de la phase suivante des 3 à 6 ans post-installation, accompagnement sur la gestion des relations avec les associés (70 % des installations en sociétés agricoles).
Le coaching est pris en charge à hauteur de 50 % pendant trois ans, avec des remises sur les services utilisés chez Seenovia, qui va présenter cette nouvelle offre à l’ensemble des porteurs de projet de la zone où l’entreprise est implantée. « Ils sont nombreux dans notre région à forte dynamique élevage », se réjouit Antoine Lardeux, président de Seenovia, citant l’exemple des Pays de la Loire, où il y a eu 1 000 nouveaux installés en 2024 dont 500 en vaches laitières, allaitantes et caprins lait.
Une approche personnalisée multi-dimentionnelle
Frédéric Tattevin, responsable de marché « économie, projets et filières », insiste sur le plus de cette méthode : « Quelquefois, les éléments économiques d’une étude prévisionnelle ne sont pas retranscrits en objectifs techniques, ce qui conduit à un plan insuffisamment précis, tant sur la dimension des pratiques que du travail par exemple. » Or, « si les temps de passage de production et d’investissement ne sont pas respectés, certaines exploitations peuvent se retrouver face à des difficultés les premières années d’installation. »
Éviter, au maximum, les difficultés au démarrage.
Seenostart vise à établir un business plan intégrant les dimensions technique, économique, humaine et la charge de travail. Il s’appuie sur les données collectées et les indicateurs de performance et de pilotage technique, économique, sanitaire, réglementaire et agronomique, définis par le laboratoire Agreelia de Seenovia (TB, TP, cellules, croissances, etc.) « La réussite d’un projet d’entreprise réside dans la capacité de faire les bons choix stratégiques », reprend, pour conclure, Antoine Lardeux.
(1) Seenovia est une association, gérée par les éleveurs, spécialisée dans trois filières : bovin lait et viande, caprin laitier. Elle accompagne les producteurs sur la stratégie d’entreprise (performances techniques, économiques et environnementales).