Soja et isoflavones : Terres Univia et Sojaxa demandent un rendez-vous avec l’Anses
TNC le 28/03/2025 à 09:17
Suite à la position de l'Anses sur le fait de ne plus servir de soja en restauration collective, Sojaxa et Terres Univia partagent leur étonnement et interrogent la question de la balance bénéfices/risques de cette production.
« Les isoflavones naturellement présentes dans certains végétaux peuvent avoir des effets nocifs sur la santé, si elles sont consommées en trop grande quantité. Le soja en étant la principale source, l’Anses recommande de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une surconsommation. Elle invite également les producteurs et les industriels de l’agroalimentaire à revoir les techniques de production et de transformation du soja, pour diminuer les teneurs en isoflavones dans les aliments », voici le résumé des conclusions rendues par l’Agence dans son avis publié le 24 mars dernier, relatif à une demande d’évaluation du risque sanitaire.
Si Sojaxa et Terres Univia précisent prendre acte de cet avis, ils regrettent néamoins que « l’Anses n’ait pas intégré dans son analyse les résultats de différentes études1 menées chez l’Homme qui suggèrent qu’il n’y a pas de risques liés à la consommation de soja, voire d’autres études épidémiologiques2 qui mentionnent les bénéfices liés à la consommation de produits au soja, ainsi que des antécédents de consommation de produits au soja en Asie depuis des millénaires ».
« Cette réserve a d’ailleurs été émise par deux experts de l’Anses qui regrettent que les recommandations sur la consommation de produits à base de soja se soient basées « exclusivement sur leur toxicité potentielle » et pas « sur une analyse globale de la balance bénéfices-risques » », précisent les deux organisations.
Elles s’étonnent que « les recommandations de l’Anses divergent de celles émises récemment chez certains de nos voisins européens. Par exemple, en Allemagne, la Deutsche Gesellschaft für Ernährung (DGE, Société allemande de nutrition) préconise dans ses lignes directrices nutritionnelles de mars 2024 la consommation de produits à base de soja pour leurs apports en protéines. De même, en Autriche, le ministère de la santé, dans ses recommandations publiées en juillet 2024, considère les produits au soja comme une alternative aux protéines animales, mettant en avant leurs bienfaits nutritionnels ».
« Une filière française engagée pour la santé des consommateurs et la transition alimentaire »
« Ces différences sont d’autant plus questionnables dans un contexte observé à travers toute l’Europe, où les produits végétaux sont de plus en plus encouragés pour répondre à un contexte de transition alimentaire et de végétalisation de l’alimentation. Sojaxa et ses adhérents, avec l’appui de Terres Univia, font preuve de transparence avec la création d’une base de données regroupant les teneurs en isoflavones des produits du marché français. Ces produits au soja fabriqués en France avec du soja français le sont selon des procédés de fabrication proches des méthodes traditionnelles. Leurs teneurs en isoflavones sont d’ailleurs similaires à celles de produits distribués sur d’autres marchés, dont les marchés asiatiques. »
« Sojaxa et Terres Univia ont aujourd’hui besoin d’étudier avec l’Anses comment tenir compte de ces recommandations sans pénaliser fortement une filière française engagée pour la santé des consommateurs et la transition alimentaire », déclarent Olivier Clanchin, président de Sojaxa et Benjamin Lammert, président de Terres Univia.
« C’est la raison pour laquelle Sojaxa a déjà sollicité un rendez-vous avec l’Anses auquel s’associera Terres Univia. Il est en effet essentiel de comprendre pourquoi la balance bénéfices-risques n’a pas été prise en compte et de travailler collectivement à une application raisonnée de ces recommandations, tout en garantissant la sécurité des consommateurs comme la filière l’a toujours fait. »
1. Viscardi G, Back S, Ahmed A, Yang S, Mejia SB, Zurbau A, Khan TA, Selk A, Messina M, Kendall CW, Jenkins DJ, Sievenpiper JL, Chiavaroli L. Effect of Soy Isoflavones on Measures of Estrogenicity: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. Adv Nutr. 2025 Jan;16(1):100327. doi: 10.1016/j.advnut.2024.100327.
2. Nachvak SM, Moradi S, Anjom-Shoae J, Rahmani J, Nasiri M, Maleki V, et al. Soy, Soy Isoflavones, and Protein Intake in Relation to Mortality from All Causes, Cancers, and Cardiovascular Diseases: A Systematic Review and Dose-Response Meta-Analysis of Prospective Cohort Studios. J Acad Nutr Diet 2019;119:1483-1500.e17.