Accéder au contenu principal

Sur la sellette, 3 agences environnementales bientôt auditionnées à l’Assemblée


AFP le 22/01/2025 à 18:45

Trois agences environnementales, dans le collimateur du gouvernement et de la droite, seront prochainement auditionnées par la commission du développement durable de l'Assemblée nationale, a fait savoir mercredi sa présidente Sandrine Le Feur (Renaissance).

Ces auditions auront lieu les 28 et 29 janvier avant la commission mixte paritaire sur le budget de l’Etat, qui se tiendra le 30 janvier, a précisé son entourage. Ces agences sont l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’Agence bio et l’Office français de la biodiversité (OFB).

La première a fait l’objet des critiques du président du Sénat Gérard Larcher (LR), qui s’est interrogé à son sujet sur « l’efficacité de la dépense publique », alors qu’elle dispose de « plus de 4 milliards de budget ». Mais « après un audit de plusieurs mois en 2024, l’Inspection générale des Finances (IGF) a salué la rigueur de gestion de l’Ademe et même recommandé une hausse des effectifs », souligne l’entourage de la députée.

L’Agence bio, elle, a vu son budget supprimé vendredi par le Sénat, à la faveur d’un amendement porté par LR, sur lequel le gouvernement a émis un avis de sagesse. Interrogée sur le sujet mardi, la ministre de l’agriculture Annie Genevard a souligné que l’amendement du Sénat supprimait l’agence mais pas ses « missions ».

Il « appelle simplement à une meilleure synergie par un regroupement au sein du ministère de l’agriculture ou au sein de France AgriMer ou d’une autre entité », a-t-elle dit lors des questions au gouvernement à l’Assemblée.

L’ensemble des acteurs de la filière biologique ont appelé lundi le gouvernement à maintenir cette agence, la FNSEA, syndicat agricole majoritaire, et les Jeunes Agriculteurs dénonçant pour leur part « un vote incompréhensible ».

L’Office français de la biodiversité (OFB) a quant à lui été critiqué par le Premier ministre François Bayrou lui-même, qui avait qualifié, dans sa déclaration de politique générale, d’« humiliation » et de « faute » certaines inspections d’agents de l’OFB auprès des agriculteurs.

Matignon a appelé ce mardi à « l’apaisement en condamnant toute forme d’agression et en apportant son soutien aux agents de l’OFB ». Le cabinet du Premier ministre recevra vendredi la direction de l’OFB et ses représentants syndicaux.

La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher était montée au créneau lundi pour défendre les missions de l’Ademe et de l’OFB.