Accéder au contenu principal

UE-Mercosur : plus de 200 députés français appellent Paris à mettre son veto


AFP le 05/11/2024 à 10:57

Plus de 200 députés français de gauche comme de droite ont appelé lundi le gouvernement à bloquer la conclusion de l'accord de libre-échange attendu entre l'UE et les pays du Mercosur, qui selon eux « trahit » l'ambition européenne.

« L’accord, négocié par la Commission européenne, trahit deux fois ce que doit être l’Union européenne. Il trahit l’ambition d’une élévation des standards environnementaux, sociaux, sanitaires. Il trahit aussi l’engagement pour la souveraineté alimentaire de notre continent », écrivent dans une tribune ces 209 parlementaires, issus des groupes Gauche Démocrate et Républicaine, Socialistes, Écologistes, Ensemble Pour la République (EPR), Démocrates, Horizons, Liberté Indépendants Outre-mer et Territoires, et Droite républicaine.

« Nous refusons d’ouvrir les marchés européens à du poulet dopé aux antibiotiques, à du bœuf élevé sur fond de déforestation, au maïs traité à l’atrazine… », écrivent-ils, rejetant « un accord dont le contenu, négocié depuis 1999, ne porte toujours aucun engagement solide sur le plan environnemental, social et sanitaire ».

Pour eux, « alors que la France a perdu 100 000 exploitations agricoles en dix ans, qu’elle risque d’en perdre le même nombre dans la décennie qui s’ouvre, alors que 75 % de la déforestation au Brésil est liée à l’élevage bovin, cet accord reviendrait à sacrifier nos valeurs profondes à des intérêts commerciaux et géopolitiques court-termistes, à une course à l’influence et aux nouveaux marchés ».

« Le président de la République a pris des engagements devant les agriculteurs et les organisations environnementales, unies dans ce combat », soulignent-ils. « Nous, députés de tous bords, demandons au gouvernement de bloquer la conclusion de l’accord (…), et à la Commission européenne de respecter ce veto français ».

Parmi les signataires figurent le communiste André Chassaigne, les socialistes Dominique Potier, Guillaume Garot, François Hollande, Philippe Brun, l’ex-Insoumis François Ruffin, les LR Julien Dive, Corentin Le Fur, Olivier Marleix ou encore les élus EPR Sandrine Le Feur et Stéphane Travert (ex-ministre de l’Agriculture).

Les négociations avec les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay et Bolivie) ont repris ces derniers mois sous l’impulsion de pays européens dont l’Allemagne ou l’Espagne. La perspective d’une conclusion provoque la colère des syndicats agricoles français, qui annoncent une nouvelle mobilisation pour la mi-novembre.