Un an d’installation ce 1er janvier pour Alexis Guillais
TNC le 01/01/2025 à 07:47
Un an pile, ce 1er janvier 2025, qu'Alexis Guillais s'est installé sur l'élevage laitier familial dans l'Orne. L'occasion de revenir sur son parcours d'installation en relayant la vidéo, postée en fin d'année, sur Youtube par Jeunes Agriculteurs Normandie.
Un an aujourd’hui d’installation en élevage pour Alexis Guillais, 31 ans : il a rejoint la ferme familiale le 1er janvier 2024 (291 ha de SAU, 1,2 million de litres de lait), à La-Lande-de-Lougé dans le bocage ornais, 10 ans après avoir obtenu son BTS Acse. Entre-temps, il a été salarié agricole chez un céréalier puis en entreprises durant six ans, avant de s’associer en Gaec avec ses parents et son frère.
Il lui a fallu un an également pour s’installer, c’est-à-dire réaliser l’ensemble du parcours d’installation agricole, et toutes les démarches et formalités administratives requises : passage au PAI (point accueil installation), formations (certicréa, stage 21 h, gestion), financements disponibles, etc.
« Se remettre le nez dans les chiffres, et aussi dans le bain de la Pac »
Le jeune éleveur a bénéficié de la DJA ou dotation jeune agriculteur pour un montant de 30 000 €, ce qui « n’est pas négligeable », souligne-t-il, de l’aide à la création d’entreprise de France Travail et de divers dispositifs proposés par les partenaires de l’exploitation.
« Pendant ma période de salariat, je n’ai pas beaucoup mis le nez dans les chiffres. Me former m’a permis de m’y replonger, de revoir les bases », fait-il par ailleurs remarquer. Grâce au stage 21 h, il a pu aussi se « remettre dans le bain au niveau de la Pac et des baux». Ainsi, il a mis ces derniers également à son nom, une précaution en cas de mésentente voire de séparation au sein du Gaec.
Via le certicréa enfin ou certification des créateurs/repreneurs d’entreprise agricole, où il a pu échanger sur son projet avec un jury, il a pris conscience des « atouts et points faibles » de sa structure, et « de ce qu’il faut faire et ne pas faire ».
5 étapes clés dans le parcours d’installation
Dans une autre vidéo sur la chaîne Youtube de Jeunes Agriculteurs Normandie,le syndicat met en avant les cinq étapes clés du parcours d’installation en agriculture :
1- S’informer, quel que soit l’état d’avancement de la réflexion grâce notamment, dans cette région, à la plateforme installer-transmettre-normandie.fr qui « regroupe toutes les informations essentielles » ;
2- Prendre rendez-vous au PAI (point accueil installation), « ouvert à tous et gratuit », pour « faire le point sur votre projet et poser toutes les questions » que vous avez en tête ; est ensuite prévu un entretien « plan de professionnalisation personnalisé ou 3P » pour « définir les besoins de formation » ;
Maîtriser les démarches et enjeux pour s’installer.
3- S’entourer des organismes d’accompagnement, des partenaires, de votre entourage pour être épaulé dans sa concrétisation ;
4- Se former pour acquérir ou renforcer certaines compétences indispensables à « la gestion d’une exploitation agricole », et confronter votre vision à celles d’autres futurs installés, via le stage 21 h entre autres, collectif, à la fin duquel les stagiaires doivent « maîtriser les démarches et enjeux de l’installation ».
L’objectif étant aussi de « créer des liens avec d’autres porteurs de projet » ; parmi les autres formations : le certicréa afin de « valider ses compétences entrepreneuriales liées à la gestion d’une entreprise agricole » ;
5- Réaliser toutes les démarches et formalités administratives nécessaires, qui « peuvent prendre du temps ».