Un appel à manifestation d’intérêt pour réduire l’usage des phytos dans les fermes
TNC le 17/07/2024 à 17:42
Dans le cadre de France 2030 et de la stratégie Ecophyto 2030, un appel à manifestation d’intérêt « Prise de risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles » a été ouvert le 16 juillet.
Lancé par les ministères de l’agriculture, de la transition écologique, de l’Industrie, et le secrétariat général à l’investissement, cet appel vise à accélérer le déploiement et la massification de solutions alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires « à l’échelle d’un territoire ».
« Ce dispositif doit accompagner le passage entre le stade de la recherche appliquée, sur quelques fermes pilotes, et la généralisation de méthodes éprouvées », indiquent les ministères concernés. Il pourra soutenir les expérimentations, mais aussi les dispositifs permettant de réduire la prise de risque liée aux changements de pratiques.
Poursuite de la stratégie Ecophyto 2030 | Nous lançons avec @Ecologie_Gouv, @Economie_Gouv et @SGPI_avenir un appel à manifestation d’intérêt intitulé « Prise de risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les… pic.twitter.com/J3BddO63tv
— Marc Fesneau (@MFesneau) July 17, 2024
Ouvert jusqu’au 29 novembre 2024, cet appel à manifestation d’intérêt sera ensuite suivi d’un appel à projets doté d’au moins 90 M€, au premier semestre 2025.