Accéder au contenu principal

Un appel à projets pour améliorer le Bulletin de santé du végétal


TNC le 23/08/2024 à 16:45

Dans le cadre de la Planification écologique, le ministère de l'Agriculture a lancé, cette semaine, l'appel à projets « Amélioration de la modélisation et des seuils de risque utilisés pour l'élaboration du Bulletin de santé du végétal (BSV) ».

« Le Bulletin de santé du végétal constitue un outil d’aide à la décision public et gratuit qui fournit aux agriculteurs des informations permettant d’optimiser leur stratégie de protection des cultures en limitant l’utilisation des produits phytopharmaceutiques », rappelle le ministère.

« Les modèles épidémiologiques utilisés sont cependant, pour certains, anciens et doivent être revus. De plus, ils n’existent que pour un nombre limité de couples cultures/bioagresseurs. »

Avec cet appel à projets doté d’une enveloppe de 2,7 M€, le ministère de l’agriculture entend « subventionner des études visant à améliorer les modèles utilisés par le BSV. La création de nouveaux modèles de prévision des risques pourra permettre d’améliorer les analyses de risques pour différentes filières ».

Cet appel à projets est ouvert depuis le 19 août, jusqu’au 20 septembre 2024 et couvre toute la France, y compris les territoires d’Outre-mer.