Une directive fixe les modalités de surveillance de la santé des sols européens


TNC le 10/04/2025 à 15:57

Le Parlement européen et le Conseil se sont accordés sur la loi concernant la surveillance des sols, un texte qui a pour objectif de renforcer la résilience des sols face au changement climatique et de mettre en place une surveillance à l’échelle européenne.

Alors qu’aujourd’hui, 60 à 70 % des sols de l’UE sont en mauvais état et qu’un milliard de tonnes de sols sont emportées chaque année par l’érosion, l’Union européenne travaille à enrayer cette dégradation qui entraîne une perte de productivité agricole estimée à 1,25 milliard d’euros par an.

La Commission a ainsi proposé une directive relative à la surveillance des sols et à la résilience, adoptée le 10 avril par le Parlement européen et le Conseil. Il s’agit de mettre en place un cadre « pragmatique et flexible de surveillance de la santé des sols dans l’ensemble de l’UE », explique Bruxelles, à partir des systèmes nationaux de surveillance des sols.

Les États membres devront notamment mettre en place un cadre de surveillance de la santé des sols complet et harmonisé, mais souple, assorti de critères pour des sols sains ; fournir un soutien aux gestionnaires des sols pour améliorer la santé et la résilience des sols ; atténuer les impacts de l’occupation des sols ; et identifier les sites potentiellement contaminés et y éliminer les risques pour la santé humaine et l’environnement.

Avant d’entrer en vigueur, cette nouvelle directive doit être officiellement adoptée par le Parlement européen et le Conseil.