Une liste de définitions agricoles officielles publiée au JO
TNC le 02/04/2025 à 14:41
Toute une liste de définitions agricoles a été publiée au journal officiel du 21 mars, précisant des termes comme « agroécologie », « bien-être animal », « agroécosystème » et des expressions entières telles que « concentration de l’agriculture » ou encore « techniques de sélection génomique ciblée des plantes ».
Une liste relative au vocabulaire de l’agriculture (termes, expressions et définitions adoptés) a été officialisée au JO du 21 mars.
Ainsi, l’écriture « agroécologie » remplace celle d’« agro-écologie » entérinée en 2015, le mot désignant « l’ensemble de pratiques agricoles privilégiant les interactions biologiques et visant à une utilisation optimale des possibilités offertes par les agrosystèmes ».
Agrosystème est défini comme un « ensemble de parcelles exploitées de la même façon en raison d’un contexte pédoclimatique et économique similaire », et agroécosystème comme une « portion de territoire comprenant un ou plusieurs agrosystèmes ainsi que les zones proches avec lesquelles ils entretiennent des interactions biologiques ».
L’extension de l’agroécologie figure également dans la liste, en tant que « stratégie agricole qui consiste à étendre des pratiques agroécologiques à tous les espaces susceptibles d’être cultivés, pour y favoriser la biodiversité ».
On trouve aussi la définition de la « concentration de l’agriculture », une « stratégie agricole qui consiste à circonscrire l’activité agricole à des espaces limités, exploités de manière intensive, de façon à réserver un maximum d’espaces favorables à la biodiversité ».
D’autres définitions relatives aux pratiques ou aux cultures sont présentes dans le texte : agrostockage de carbone, cortège végétal, cultures en bandes.
La liste définit également les « techniques de sélection génomique ciblée des plantes », abrégées en TGCP : il s’agit de « l’ensemble de techniques de modification ciblée du génome appliquées à des végétaux pour obtenir de nouveaux variants ». L’expression a la même signification que « nouvelles techniques de sélection génomique des plantes » (NTGP) et « nouvelles techniques de sélection génomique » (NTG) régulièrement utilisées par les professionnels.
Bien-être et bientraitance animale
Du côté de l’élevage, plusieurs définitions sont également dans la liste. Le décret définit ainsi le « bien-être animal » comme « l’état physique et émotionnel d’un animal considéré comme satisfaisant au regard de ses besoins physiologiques et comportementaux, de l’environnement dans lequel il est maintenu et des traitements et soins dont il est l’objet », et la bientraitance animale : « ensemble des dispositions, mises en place pour fournir à un animal des conditions d’environnement de nature à contribuer à son bien-être ou à diminuer son mal-être, telles qu’une nourriture, un logement, des conditions de transport et des soins adaptés ». La définition s’applique pour tous les animaux, qu’ils soient d’élevage, de compagnie, d’établissements zoologiques et de présentation au public, mais aussi ceux qui sont utilisés à des fins scientifiques.