Vague jaune pour la Coordination rurale en Nouvelle-Aquitaine
AFP le 06/02/2025 à 21:45
La Coordination rurale a réussi une vague jaune aux élections aux chambres d'agriculture en Nouvelle-Aquitaine, terre de ses premiers succès, où elle a terminé en tête dans sept des douze départements, selon les résultats annoncés jeudi par les préfectures.
Le syndicat aux bonnets jaunes, adepte des actions « coups de poing », pourrait ainsi ravir la chambre d’agriculture régionale, dont la prochaine session est prévue en mars. Ce serait la première en France qui échapperait au couple Fnsea-JA.
« Si on remportait la chambre régionale de Nouvelle-aquitaine, on prendrait du poids et ça changerait pas mal de chose », a déclaré à l’AFP José Pérez coprésident de la Coordination rurale dans le Lot-et-Garonne, terre de la première victoire électorale du syndicat en 2001 et point de départ l’an dernier du convoi d’agriculteurs vers Rungis, au plus fort de la gorgne paysanne hivernale.
« Ce qu’on veut c’est de la représentativité pour être entendu au niveau national et pour porter nos revendications le plus haut possible. On fera tout pour que les agriculteurs soient le moins embêtés possible, pour qu’ils aient le moins de contraintes possibles », a ajouté Pérez, qui avait appelé le Premier ministre Michel Barnier sous l’oeil des caméras en novembre dernier.
Outre le Lot-et-Garonne, qu’elle contrôle depuis deux décennies, la CR avait conquis la Haute-Vienne et la Vienne il y a six ans.
Outre ces trois départements, qui étaient les seuls qu’elle contrôlait jusqu’ici au niveau national, elle est arrivée cette année également en tête en Charente, qu’elle avait perdue de peu en 2019, en Dordogne, en Gironde et en Charente-Maritime.
Comme la Charente, la Dordogne, où elle a glané 44 % des voix, faisait partie des cibles du syndicat qui y bénéficiait d’un porte-voix médiatique : son président local Rémy Dumaure avait eu un échange tendu avec Emmanuel Macron au dernier Salon de l’Agriculture au sujet des suicides dans la profession.
Possible recours en Gironde
Sa première place en Gironde, avec 6 voix d’avance seulement sur la FNSEA, est en revanche, une surprise. Au vu du faible écart, la FNSEA devait réfléchir dans la soirée à un possible recours, car « pas mal de courriers n’ont pas été acheminés » auprès de l’ensemble des électeurs inscrits, a indiqué un de ses dirigeants à l’AFP.
La FNSEA, associée aux Jeunes agriculteurs, n’est arrivée en tête que dans cinq départements de la région : la Corrèze, la Creuse, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Deux-Sèvres, qui forment une chambre interdépartementale avec la Charente-Maritime.